5 Jours pour Expérimenter de Nouvelles Idées et Résoudre Vos Problèmes

Start-ups, multinationales, associations ou même entrepreneurs qu’importe votre taille et votre domaine, Sprint est une méthode indispensable pour répondre à vos réelles problématiques.

Cet article porte sur le livre: Sprint : How to Solve Big Problems and test news ideas in just Five Days.

Découvrez comment Jake Knapp, John Keratsky et Braden Kowitz, de chez Google Ventures (GV), ont pu faire le succès de Slack, Flatiron, Blue Bottle Coffee ou même Medium.

Comment expérimenter de nouvelles idées au sein de votre projet, résoudre les plus gros problèmes liés à votre produit en seulement 5 jours?

Voici les premières étapes pour la préparation de votre Sprint.


Le challenge

Avant de pouvoir démarrer un Sprint, imposez-vous un challenge, un vrai challenge. Le titre du livre ne peut pas être plus explicite sur ce point : Solve Big Problems. Si vous pensiez que votre idée n’est pas réalisable en 5 jours, alors bien au contraire, gardez celle-ci pour votre Sprint !

Plus grand est le challenge, meilleur sera votre Sprint

L’équipe

Constituer son équipe est primordial pour la réussite de votre Sprint. On peut être tenté de prendre toutes les personnes intéressées cette expérience mais cette décision pourrait avoir de sérieux impacts au bon déroulement du Sprint.

La qualité sur la quantité, favorisez une personne de chaque domaine d’expertise :

  • Un décideur (CEO, founder, product manager)
  • Un expert financier (CEO, CFO, business development manager)
  • Un expert marketing (CMO, marketeur, community manager, relation publique)
  • Un expert clientèle (chercheur, équipe des ventes, support clientèle)
  • Un expert IT/Livraison (CTO, ingénieur)
  • Un expert design (designer, product manager)
  • Un facilitateur, son but sera d’effectuer les tâches annexes au projet (recherche de client, gestion du temps, synthèse, etc)

Comme je l’ai dis au tout début, si vous êtes entrepreneur entourez-vous des bonnes personnes si vous n’avez pas les connaissances dans ces domaines d’expertises.

Planning et environnement

Bloquer 5 jours

Pour éviter toute **distraction **(dont les débats inutiles) et procrastination, l’idéal est de pouvoir bloquer 5 jours continus dans votre calendrier.

Concentration et créativité devront être au rendez-vous de ces 5 jours, pensez donc à tenir un bon cycle de sommeil avant votre Sprint.

De plus, pour éviter de s’épuiser intellectuellement et moralement, des pauses de quelques minutes toutes les 90 à 120 minutes sont préférables.

Éviter les distractions

Pour un environnement sans stress et sans distraction, il est indispensable de bannir tout téléphone, ordinateur, tablette ou autre source de distraction.

Rien ne vous y empêche pendant les pauses, dans le cas contraire, sortir de la pièce pour ne pas déranger les membres de votre équipe.

L’incontournable tableau blanc

Le tableau blanc vous rend plus intelligent

Ceux qui l’ont déjà expérimenté le savent. Rien ne peut remplacer le tableau blanc.

Prévoyez dans la salle réservée au Sprint :

  • Un (ou plus) tableau blanc
  • Des feutres et brosses
  • Un stock de post-its
  • Des gommettes de couleurs

Les deux derniers éléments seront expliqués plus en détails dans les prochains articles.

Vous voilà prêt et avez maintenant les ressources humaines, le planning et l’environnement de travail pour débuter le premier jour de votre Sprint.


Vous souhaitez en apprendre plus sur la préparation de votre équipe, l’organisation de chaque jour de votre rush ou les conseils des auteurs? Commandez le livre sans plus attendre.

comments powered by Disqus